mardi 26 mars 2013

UE 2014 : le renouvellement des dirigeants


2014 : LE RENOUVELLEMENT DES PRINCIPAUX DIRIGEANTS DE L'UNION EUROPÉENNE

En Mai 2014, la nouvelle élection du Parlement européen donnera le départ  d'un important renouvellement des dirigeants de l'UE.
Les 5 principaux postes à pourvoir seront ceux :
- du Président du Parlement,
- du Président du Conseil européen,
- du Président de la Commission,
- du Haut représentant
- du Commissaire chargé des affaires économiques et financières.
(seuls resteront en fonction le Président de la BCE et celui de l'Eurogroupe)

Tous ces nominations seront influencées par le résultat des élections européennes et se feront sous le contrôle direct ou indirect du nouveau Parlement.

À cette occasion se posera ouvertement la question de la qualité et de la légitimité de la gouvernance des Institutions européennes, actuellement fort critiquées par l'opinion publique.

Au delà des traditionnels critères d'équilibre géographique, politique et de genre   les qualités personnelles des candidats joueront un rôle plus important que dans le passé. Leur compétence, indépendance, expérience, notoriété, autorité,  charisme, engagement européen seront notamment passés au crible par la presse et par le Parlement.

La nécessité d'assurer un meilleur leadership européen étant devenue incontournable, ces nominations ne pourront plus se faire dans les conciliabules secrets des chancelleries mais devront être débattues de façon plus démocratique et plus transparente.

La position des nouveaux dirigeants en sera renforcée ; leur plus grande exposition publique ira de pair avec une responsabilité politique accrue et un devoir explicite de rendre des comptes.

Le Président de la Commission, élu par le Parlement européen - lui-même issu du suffrage universel des citoyens européens - devra exercer un rôle prééminent  dans la représentation de l'Union tant à l'intérieur de celle-ci que sur la scène internationale.

Jean-Guy GIRAUD








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire